02.
Exposition aux bruits
en millieu de travail

L’exposition au bruit est un enjeu majeur dans le milieu professionnel et concerne de très nombreux salariés. À long terme, ces effets peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé des salariés.
Dans le cadre de ces prestations, Contrôle Acoustique met en œuvre les méthodes de mesurage conformes aux exigences des référentiels réglementaires et normatifs applicables.

image of quality control check (for a manufacturing plant)

+ Informations

Référentiels réglementaires et normatifs

→ Titre III du Livre IV de la 4ème Partie (Articles R.4431-1 à R.4437-4) du Code du Travail, relatif à la prévention des risques d’exposition au bruit.
→ Norme NF EN ISO 9612 « Détermination de l’exposition au bruit en milieu de travail ».
→ Norme NF EN ISO 4869-2 « Estimation des niveaux de pression acoustique en cas d’utilisation de PICB ».
→ Norme NF EN 458 (annexe B) « Protecteurs individuels contre le bruit ».

Condition de réalisation

Dans le cadre des mesures d’exposition au bruit en milieu de travail, la stratégie de mesurage est établie sur la base des informations transmises par l’employeur, pour toute ou partie des employés susceptibles d’être exposés au bruit. Celle-ci est destinée à analyser le travail des opérateurs concernés, créer des GEH1 et déterminer les nombres et la durée des mesures. Un plan de mesurage est ainsi établi. Celui-ci doit être validé par les deux partis : Contrôle acoustique et l’exploitant.
Ce plan servira de base pour les mesures sur les opérateurs. Dans le cas où, le jour des mesures, l’intervenant Contrôle acoustique constaterait que les conditions réelles de réalisation des mesures sont différentes de celles du plan de mesurage, ce dernier devra faire l’objet d’une révision technique. Les mesures réalisées lors de la campagne de mesures d’exposition au bruit en milieu de travail dépendent de la norme choisie pour l’étude : Approche par Taches, par métier ou encore par journées entières.Les conditions de fonctionnement ainsi que les indicateurs de productions sont relevées durant la prestation.

1 GEH : Groupe d’Exposition Homogène. Ce sont les regroupements de personnes pour lesquels la nature des sources de bruit, les tâches effectuées et les durées d’exposition au bruit sont similaires.

Contenu du rapport de mesures

À l’issue de la campagne de mesures, un rapport est fourni à l’exploitant comprenant notamment les éléments suivants :
→ L’ analyse des niveaux d’exposition au bruit (Lex, 8h) mesurés et comparaison avec les niveaux sonores admissibles de l’article 4431-2 du Code du Travail.
→ L’estimation des niveaux d’exposition effectifs (L’ex, 8h) lors du port des protections individuelles contre le bruit (PICB) selon les méthodes SNR ou HML, comparaison avec les niveaux sonores admissibles de l’article 4431-2 du Code du Travail.
→ L’estimation des niveaux d’exposition crête effectifs selon l’annexe B de le norme NF EN 458.
→ Le détail du matériel utilisé ainsi que la méthodologie appliquée pour la campagne de mesures.

Responsabilité de l’exploitant

Conformément à l'article R.4433-1 du Code du Travail, « l’employeur évalue et, si nécessaire, mesure les niveaux de bruit auxquels les travailleurs sont exposés ». Cette évaluation et ce mesurage ont pour objectif de déterminer les paramètres physiques définis à l’article R.4431-1 et de vérifier si les valeurs d’exposition fixées à l’article R.4431-2 sont dépassées. Les mesures doivent être effectuées à des intervalles appropriés, au moins tous les cinq ans, mais également lorsqu’une modification des installations ou des modes de travail risque d’entraîner une élévation des niveaux de bruit.
En vertu de l'article R.4432-1, l’employeur doit prendre des mesures de prévention visant à supprimer ou réduire au minimum les risques liés à l’exposition au bruit, en prenant en compte le progrès technique ainsi que la disponibilité de mesures permettant de maîtriser le risque à la source.

Moyen matériel

Tous les appareils utilisés dans le cadre des interventions de mesures de bruit émis en milieu de travail sont des dosimètres ACOEM WD 730 et des sonomètres ACOEM FUSION 4G intégrateurs de Classe 1 (selon la norme NF EN 60804).Ces équipements sont étalonnés tous les deux ans par un organisme qualifié. Le certificat d’étalonnage est disponible et peut être intégré au rapport de mesures sur demande, conformément aux exigences de la norme NF S 31-010.
Un calibrage des dosimètres et des sonomètres est systématiquement réalisé avant et après chaque campagne de mesures, afin de vérifier l’écart de calibration et valider la fiabilité des résultats obtenus.

+ de solutions acoustiques professionnelles

Dans le cadre de ces prestations, Contrôle Acoustique met en œuvre les méthodes de mesurage conformes aux exigences des référentiels réglementaires et normatifs applicables.

Contrôle des émissions sonores pour les  ICPE

● Vérification des niveaux sonores en Limite de Propriété (LP).
● Évaluation des émergences sonores en Zones à Émergence Réglementée (ZER).
● Recherche de tonalité marquée.
● Rédaction et livraison d’un rapport technique détaillé.


Construction worker adjusting a surveying instrument inside an area marked by orange traffic cones on a sandy ground.

Contrôle de l'exposition sonore au poste de travail

● Mesurage et analyse des niveaux d’exposition au bruit.
● Mesurage et analyse des niveaux d’exposition crête.
● Estimation des niveaux d’exposition lors du port des protections individuelles contre le bruit (PICB).
● Rédaction et livraison d’un rapport technique détaillé.


Industrial HVAC equipment with a tripod-mounted sound level meter in front of large metal pipes and cooling units.

Contrôle de l'exposition vibratoire au poste de travail

● Mesurage et évaluation de l’exposition des individus aux vibrations transmises par la main.
● Mesurage et évaluation de l’exposition des individus aux vibrations transmises à l’ensemble du corps.
● Recomposition de la journée de travail en fonction des durées d’exposition recensées pour chacune des tâches.
● Rédaction et livraison d’un rapport technique détaillé.


Carpenter wearing earmuffs working with wood on a sliding table saw in a workshop.

Autres prestations

→ Lieux diffusant de la musique amplifiée.
→ Etat sonore initial.
→ Cartographie sonore.
→ Etude de gène par le bruit en milieu tertiaire.
→ Local d’audioprothésiste.
→Acoustique du bâtiment.


Sound level meter with a foam-covered microphone mounted on a tripod, with speakers blurred in the background.