L’exposition aux vibrations est un enjeu majeur dans le milieu professionnel et concerne de très nombreux salariés. À long terme, ces effets peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé des salariés. Dans le cadre de ces prestations, Contrôle Acoustique met en œuvre les méthodes de mesurage conformes aux exigences des référentiels réglementaires et normatifs applicables.

→ Titre IV du Livre IV de la 4ème Partie (Articles R.4441-1 à R.4447-1) du Code du Travail, relatif à la prévention des risques d’exposition aux vibrations mécaniques.
→ Norme NF EN ISO 5349-1 - Avril 2002 « Mesurage et évaluation de l’exposition des individus aux vibrations transmises par la main – Partie 1 : Exigences générales ».
→ Norme NF EN ISO 5349-2 - Décembre 2001 « Mesurage et évaluation de l’exposition des individus aux vibrations transmises par la main – Partie 2 : Guide pratique pour le mesurage sur le lieu de travail ».
→ Norme NF EN ISO 5349-2/A1 – 12 Septembre 2015 « Mesurage et évaluation de l’exposition des individus aux vibrations transmises par la main – Partie 2 : Guide pratique pour le mesurage sur le lieu de travail » – Amendement 1.
→ Norme NF EN14253 - Mars 2004 « Mesurage et calcul de l’effet sur la santé de l’exposition professionnelle aux vibrations transmises à l’ensemble du corps ».
Les mesures sont effectuées aux vibrations transmises par la main1 et/ou à l’ensemble du corps2 aux travailleurs susceptibles d’être exposés, en identifient les tâches réalisées et en déterminant les meilleurs emplacements de l’accéléromètre et le support de préhension le plus adapté à la mesure (main/bras).
La détermination du nombre et de la durée des mesurages (échantillons) sont réalisées sur une période représentative de l’utilisation de la machine (ou d’un processus).
Les informations pertinentes sur la machine ou l’outil et la description de l’opération sont relevées durant la prestation.
1 Main : Vibration mécanique qui, lorsqu’elle est transmise aux mains et aux bras chez l’homme, entraîne des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, notamment des troubles vasculaires, des lésions ostéo-articulaires ou des troubles neurologiques ou musculaires.
2Corps : Vibration mécanique qui, lorsqu’elle est transmise à l’ensemble du corps, entraîne des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, notamment des lombalgies et des microtraumatismes de la colonne vertébrale.
À l’issue de la campagne de mesures, un rapport est fourni à l’exploitant comprenant notamment les éléments suivants :
→ L’analyse et la comparaison des niveaux d’exposition aux vibrations transmises à la main et/ou des niveaux d’exposition aux vibrations transmises à l’ensemble du corps (Art.4443-1 et Art.4443-2).
→ Recomposition de la journée de travail en fonction des durées d’exposition recensées pour chacune des tâches est réalisée si besoin.
→ La rédaction d’une fiche de mesure individuelle à chaque outil ou machine utilisée.
→ La description du matériel et de la méthodologie employée.
Conformément à l'article R.4444-1 du Code du Travail, « L'employeur évalue et, si nécessaire, mesure les niveaux de vibrations mécaniques auxquels les travailleurs sont exposés ». Cette évaluation et ce mesurage ont pour objectif de déterminer les paramètres physiques définis à l’article R.4441-2 et d'apprécier si, dans une situation donnée, les valeurs d'exposition fixées au chapitre III sont dépassées. Les mesures doivent être effectuées à des intervalles appropriés, cependant les textes ne précisent pas de périodicité exacte. Contrôle acoustique recommande un renouvellement quinquennal des mesures.
En vertu de l'article R.4442-1, L'employeur prend des mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire au minimum les risques résultant de l'exposition aux vibrations mécaniques, en tenant compte du progrès technique et de l'existence de mesures de maîtrise du risque à la source.
L’appareil utilisé dans le cadre des interventions de mesures de vibrations mécaniques émises en milieu de travail est un vibromètre répondant aux exigences minimales de performance de la norme ISO 8041, étalonnés par un organisme qualifié tous les 2 ans (certificat d’étalonnage disponible et intégré au rapport de mesures sur demande).
Un calibrage du vibromètre est réalisé avant chaque campagne de mesures.
Le vibromètre dispose de deux types d’accéléromètres associés :
→ Modèle WBA001 : accéléromètre destiné aux mesures des vibrations transmises à l’ensemble du corps.
→ Modèle 7133AM1 : accéléromètre destiné aux mesures des vibrations transmises à la main.
Dans le cadre de ces prestations, Contrôle Acoustique met en œuvre les méthodes de mesurage conformes aux exigences des référentiels réglementaires et normatifs applicables.
● Mesurage et analyse des niveaux d’exposition au bruit.
● Mesurage et analyse des niveaux d’exposition crête.
● Estimation des niveaux d’exposition lors du port des protections individuelles contre le bruit (PICB).
● Rédaction et livraison d’un rapport technique détaillé.

● Mesurage et évaluation de l’exposition des individus aux vibrations transmises par la main.
● Mesurage et évaluation de l’exposition des individus aux vibrations transmises à l’ensemble du corps.
● Recomposition de la journée de travail en fonction des durées d’exposition recensées pour chacune des tâches.
● Rédaction et livraison d’un rapport technique détaillé.
